La leçon de musique



Anton GAUTHIER est un enfant que l´on dit habité par la musique. Dès l´âge de 2 ans, il se passionne pour les vinyls classiques de son père dont il se plaît à retenir les titres ainsi que le nom des auteurs. A 3 ans 1/2, lorsqu´il demande à apprendre le piano, ses parents le mènent au tout nouveau Conservatoire russe Alexandre Scriabine de Paris dont il devient un des éléments les plus prometteurs.

7 ans plus tard ce sont quelques 60 auditions et concerts, concours et premiers prix internationaux qu´il nous est donné de revivre, répartis en 3 périodes d´âges distinctes afin de nous propulser astucieusement en arrière dans le temps, agrémentés de ces leçons de musique à la maison en compagnie de son père qu´il a pour répétiteur... et réalisateur de cette collection unique.

Unique, car la téléréalité est un phénomène trop récent pour concevoir de suivre un enfant prodige de son plus jeune âge jusqu´à la maîtrise de son art. Par bonheur, Anton est aussi tombé dans l´image étant petit !

La caméra est sobre, sorte d´observateur dont le père et le fils s´amusent au gré de leurs humeurs alors qu´il aurait pu n´être que le témoin impartial des progrès stupéfiants de l´enfant. Pour tous, Anton reste avant tout un enfant accessible qui laisse une trace constellée de musiques du répertoire pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles.
                                    


37 Numéros

Commander ce DVD