Historien du cinéma - conférencier
Daniel CHOCRON
Daniel Chocron, né en 1959, est rédacteur en chef-associé au sein de L’AUTRE Film. Il est auteur et animateur des collections d’émissions Les Cafés, Les poings sur les i, Mémoire(s) du siècle, Le grand procès, Ainsi parlait...
En 2010, il est également directeur artistique au Salon d’Automne.
Auteur du spectacle Objectif 18 commémoratif du cent cinquantenaire du 18ème ardt de Paris.
Auteur du spectacle Un poète en toutes libertés sur Jacques Prévert.
Auteur du spectacle Ciné-chansons - les chansons au cinéma (en tournée).
Animateur d’un ciné-club mensuel (L’endroit, SFR, MK2).
Depuis 2001 à nos jours, en compagnie du pianiste et compositeur Pascal Pistone, il anime des ciné-concerts (présentation du réalisateur, du film, et du contexte historique);
De 2002 à 2007, il est le programmateur des événements artistiques (cinéma, musique, danse, chanson française, ...) de la péniche-spectacle parisienne “Le Vaisseau Fantôme”.
Entre 1982 et 1990, il est co-fondateur et rédacteur en chef-adjoint de la revue mensuelle Films, tirée à 35.000 exemplaires.
Historien du cinéma, il est auteur du livre L’Histoire du Cinéma, 1895 - 2010 (éd. QI design-2010) et conférencier (voir ci-dessous).
CONFÉRENCES POUR LES ENFANTS
(à partir de 8 ans)
N.B : toutes les conférences sont illustrées par des extraits de films.
Les enfants seront amenés à participer, à réagir.
NAISSANCE DU CINÉMA-1895
Le passage d’un art forain à un art à part entière. Les techniques et caméras de l’époque. Les pionniers (les frères Lumière, Georges Méliès), les anecdotes qui y ont trait.
LES BURLESQUES AMÉRICAINS DU CINÉMA
Les comiques du cinéma muet (Chaplin, Keaton,Turpin ) et du cinéma parlant (Laurel et Hardy, les Marx Brothers, W.C Fields). Approche de l’élaboration du gag (ex: la tarte à la crème), évolution de celui-ci à travers les sources de la Comédia del Arte et de la pantomime (ex: passage du personnage de Charlot à celui de Charlie Chaplin).
LES GRANDS MYTHES ET HÉROS DU CINÉMA
Héros de l’imaginaire (Peter Pan), des héros justiciers (Tarzan, Zorro) jusqu’aux supers héros inspirés de la bande dessinée (Batman, Superman).
HISTOIRE DU DESSIN ANIMÉ
De Walt Disney à Miyazaki, du dessin artisanal au dessin numérique, toutes les techniques de l’image animée.
Définir de façon simple et ludique ce qu’est un dessin animé.
Les techniques du dessin sur papier au dessin animé sur l’écran.
Aborder les inventeurs :
Emile Cohl, père du film d’animation, films de marionnettes, cartons découpés, dessins animés;
Norman Mac Laren, a mis au point la technique du dessin direct sur la pellicule, supprimant de ce fait la caméra;
Walt Disney, le génial auteur, créateur de personnages inoubliables (Blanche-neige, Mickey, Bambi);
Les Frères Fleisher, Dave et Max, créateurs inspirés de Betty Boop et Popeye;
Le cartoon des années 40, Tex Avery;
Chuck Jones (Bugs Bunny, Daffy Duck, Bip Bip et le Coyote);
Jiri Tremka et Starevitch (animation de marionnettes);
Les français Paul Grimault et Michel Ocelot, artisans du dessin animé;
La Firme Pixar, le nouveau Disney;
Miyazaki, le grand cinéaste japonais (Mon Voisin Totoro), auteur de dessins délicats aux propos ambitieux, créateur d’un univers très personnel.
LES GRANDS RÉALISATEURS POUR ENFANTS
Approche de la mise en scène de l’imaginaire. Conférences synthétisant les conférences 2 et 4
LES ANIMAUX AU CINÉMA
Animaux préhistoriques, animaux farceurs, animaux terrifiants et le rapport formidable entre l’enfant et l’animal (Lassie, L’étalon noir, Beethoven, etc.)
ÉCRITURE D’UN FILM
Les différentes étapes de la réalisation d’un film du synopsis jusqu’à sa sortie en salle (classes de Terminale).
LES ADAPTATIONS LITTÉRAIRES AU CINEMA (classes littéraires de Terminale)
CONFÉRENCES POUR ADULTES
N.B : toutes les conférences sont illustrées par des extraits de films.
NAISSANCE DU CINÉMA ( 1895 )
Passage d’un art forain à l’art cinématographique. Approche technique et économique.
Les grands noms qui ont participé à sa création (les frères Lumière, Georges Méliès).
LES GRANDES ÉTAPES DU CINÉMA MUET ( 1895-1927 )
Les studios, les cinématographies, les contextes économique, politique et culturel.
Les cinéastes ayant établi les codes narratifs et inventé les formes cinématographiques.
LE PASSAGE DU MUET AU PARLANT ( 1927 )
Techniques du son et de la musique, apparition de la comédie musicale en tant que genre autonome.
HISTOIRE DU CINÉMA FRANÇAIS ( 1895-2005 )
Aperçu synthétique des différentes étapes du cinéma français, ses écoles, ses tendances, ses réalisateurs, techniciens, auteurs et acteurs.
LA NOUVELLE VAGUE FRANCAISE
Les grands noms de la Nouvelle Vague (Rivette, Truffaut, Chabrol, Godard, Resnais, Rohmer), les thèmes, les nouvelles méthodes de tournage, les acteurs fétiches, les tendances, la nouvelle manière d’aborder la ville ou le couple, l‘opposition à l’académisme des années 50 (Delannoy, Le Chanois, Allégret, Autant-Lara).
Que reste-il de la Nouvelle Vague francaise ?
HISTOIRE DU CINÉMA AMÉRICAIN
Histoire des studios (Columbia, Paramount, Universel, MGM Fox), et des différents genres : du western (Ford) au film noir (Hawks), de la comédie (Lubitsch) au fantastique (Whale). Les tendances et les styles.
HISTOIRE DU CINÉMA ITALIEN
Du cinéma primitif italien des années 10 à la grande comédie italienne incluant la Nouvelle Vague (de Rossellini à Fellini, de Visconti à Antonioni).
HISTOIRE DU CINÉMA JAPONAIS
Création des studios, tendances, thèmes, styles incluant la Nouvelle Vague. Les grands cinéastes ( Mizoguchi, Ozu, Naruse ).
HISTOIRE DU CINÉMA BIS, ou une autre approche du cinéma
Les “Maciste“, les films “gore“, les péplums, les “westerns spaghetti”, la “sexy comédie“. Les noms qui ont marqué ces genres : Mario Bava, Edwige Fenech, Lucio Fulci, Guliano Gemma, Gordon Scott, Cameron Mitchell, Barbara Steel.
LA CENSURE AU CINÉMA
Histoire de la censure artistique et économique. Les films “maudits” et à scandale, les films devenus cultes : Les 120 jours de Sodome de Pasolini, L’Empire des sens de Oshima, La Grande bouffe de Ferreri.
SPIRITUALITÉ ET CINÉMA
Comment les croyances ont été montrées au cinéma (Dreyer, Bergman, Bresson, Tarkovski), ainsi que la non-croyance comme forme de croyance (Bunuel).
L’ÉROTISME AU CINÉMA
De la suggestion aux scènes explicites : toute l’évolution d’une société.
LITTERATURE ET CINÉMA
L’adaptation
LA MUSIQUE DE FILM
1965-1975 UNE DÉCENNIE DÉCISIVE
LA MODERNITÉ CINÉMATOGRAPHIQUE
De la fin de la Seconde guerre mondiale à la Nouvelle Vague.
LES GRANDS GENRES DU CINÉMA
Hollywood 1930-1960 (le western, la comédie musicale, le film noir, la comédie sophistiquée).
LA SÉRIE B
Une autre économie du cinéma.
LES GRANDS ACTEURS ET ACTRICES DE L’HISTOIRE
LES GRANDS COMÉDIENS FRANÇAIS (1930 à 1960)
Jean Gabin, mais aussi Louis Jouvet, Jules Berry, Michel Simon, Raimu, Pierre Brasseur, et tant d’autres visages et voix inoubliables : tous ont profondément marqué l’histoire du cinéma français et séduit plusieurs générations de spectateurs. Ces acteurs hors normes ont donné au cinéma français bien plus qu’une identité : une incroyable vitalité !
Cette conférence se propose d’évoquer une galerie de portraits célèbres, de films inoubliables, grâce à des extraits de films, pour la plupart des classiques impérissables du septième art français.
DICTATURE ET CINÉMA
Ou comment les dictateurs ont utilisé le cinéma comme art.
LA NORME ET LA MARGE, ou les cinéastes maudits
(Eric Von Stroheim, Orson Wells, Jean Vigot)
CONFÉRENCES SUR LES GRANDS MAÎTRES DU CINÉMA
N. B. : Toutes les conférences sont illustrées d’extraits de films
F.W. MURNAU, ou le génie de l’expressionnisme allemand
Nosferatu, Le dernier des hommes, L’aurore
S.M. EISENSTEIN, ou la loi du montage
Le cuirassé Potemkine, Ivan le Terrible
KENJI MIZOGUCHI, ou le cinéaste des femmes
Contes de la lune vague après la pluie, La rue de la honte
JEAN RENOIR, ou l’humanisme français
La bête humaine, La règle du jeu
JOHN FORD, ou le cinéaste du rêve américain
La chevauchée Fantastique, L’homme qui tua Liberty Valance
ORSON WELLES, ou le pouvoir du style
Citizen Kane, La soif du mal
FRITZ LANG
Métropolis, M le maudit
ERIC VON STROHEIM, du réalisateur à l’acteur
Folies de femmes, Les rapaces
INGMAR BERGMAN, ou la métaphysique au cinéma
Le septième sceau, Le silence
ALFRED HITCHCOCK, ou le roi du suspense
Psychose, Vertigo
MICHELANGELO ANTONIONI, ou l’incommunicabilité entre les êtres
Le cri, La nuit, Blow up, Profession reporter
STANLEY KUBRICK, ou le démiurge hanté par la perfection
Le baiser du tueur, Lolita , 2001 l’odysée de l’espace, Barry Lindon
LES CINÉASTES DE LA MODERNITÉ
Rossellini, Antonioni, Godard, Resnais etc...
CARL DREYER, l’autre maître du cinéma scandinave
LUCHINO VISCONTI, l’aristocrate cinéaste
FEDERICO FELLINI, du néo-réalisme à l’imaginaire baroque
ROBERT BRESSON
HOWARD HAWKS, le cinéaste du genre multiple
Du polar à la comédie musicale, du western au film noir
SATYAJIT RAY, le maître du cinéma indien
MARTIN SCORCESE
WONG-KAR-WAI, une Nouvelle Vague à lui tout seul
SACHA GUITRY, un certain esprit français
ANDREÏ TARKOVSKI
PANORAMA DU CINÉMA SOVIÉTIQUE ET RUSSE
N. B. : Toutes les conférences sont illustrées d’extraits de films
Dans les premières années, le cinéma soviétique a bénéficié de l’enthousiasme suscité par la révolution bolchevique : l’ébullition artistique et de passionnantes experimentations ont vu le jour.
La révolution Eisenstein : créateur de codes narratifs et inventeur de formes, il a révolutionné le cinéma par sa conception du montage et la puissance de ses images.
Les autres maîtres soviétiques : Poudovkine, Vertov, Boris Barnett, etc.
Le durcissement politique : le pouvoir stalinien va préférer montrer des héros positifs et renoncer aux essais avant gardistes, l’Académie est à l’honneur.
L’après stalinisme : le dégel.
Le choc Tarkovski : poète de l’image, ce cinéaste exigeant va élaborer en 7 films un univers empreint de beauté et de force dramatique.
Les temps changent : les frères Mikhaïlkov et Konchalonsky, entre autres, ont su capter avec talent l’âme russe et montrer les conséquences des déchirements historiques et politiques.
Conclusion / questions et débat avec le public
SPIRITUALITÉ ET CINÉMA
N. B. : Toutes les conférences sont illustrées d’extraits de films
Depuis ses débuts, le cinéma s’est emparé des questions de spiritualité et de foi religieuses
Des cinéastes ( Dreyer, Rossellini, Tarkovsky, Bergman ) ont tenté de cerner au plus près la question de Dieu ou de son absence. Les communiants est sans doute l’un des films les plus profonds, marqué par l’interrogation sur la Foi.
CONFÉRENCES POUR LES SÉNIORS
N. B. : Toutes les conférences sont illustrées d’extraits de films
LES COUPLES MYTHIQUES DU SEPTIEME ART
LES GRANDS REALISATEURS DU CINEMA
LES GRANDS FILMS ROMANTIQUES DU CINEMA
LES GRANDES VEDETTES DU CINEMA
MUSIQUE ET CINEMA
Des ciné-concerts aux opérettes filmées, des comédies-musicales aux romances américaines.
Les conférences de Daniel Chocron sont modulables et mobiles à l’international.
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Renseignements et réservations :
Serge Gauthier-Pavlov
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L’AUTRE Film - production et distribution
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